Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique

Allan Savory est reconnu pour ses travaux sur la gestion holistique et son rôle dans la lutte contre la désertification. Sa conférence TED de 2013 a été largement suivie et a suscité à la fois intérêt et controverse. Son argument principal est qu’un pâturage correctement géré peut régénérer les terres dégradées, améliorer la biodiversité et même contribuer à atténuer le changement climatique en améliorant la séquestration du carbone dans les sols.

Cependant, de nombreux scientifiques ont contesté ses affirmations, arguant que les preuves soutenant la restauration des terres à grande échelle par l’élevage sont incohérentes ou exagérées. Cela a conduit TED à ajouter un avertissement à sa présentation, soulignant que certaines de ses affirmations sont contestées.

Malgré la controverse, le travail de Savory a inspiré de nombreux gestionnaires de terres et agriculteurs à expérimenter des techniques de pâturage régénératif.


Allan Savory

@AllanRSavory

I see that today the 2013 TED Talk (https://bit.ly/1gm0HIZ ) I gave explaining man-made desertification, for the first time in history, exceeded 9 million viewers. This talk did more in 20 minutes than anything I have been able to achieve in a life spent trying to first understand, and then solve, the problem of global biodiversity loss and desertification fueling climate change. Climate change that will continue even if burning of all fossil fuels stops tomorrow, because of desertification in the US and globally. Tragically the talk still carries a disclaimer by TED because as I understand it they were so strongly criticized for even allowing me to talk by the world’s academic experts on desertification and climate change. I hope millions more watch it and perhaps consider acting as I suggest in this blog https://savory.global/path-to-a-climate-change-solution-qa-lets-act-now/

Je constate qu’aujourd’hui, ma conférence TED de 2013 ( https://bit.ly/1gm0HIZ ) expliquant la désertification d’origine humaine a dépassé, pour la première fois de l’histoire, les 9 millions de téléspectateurs. En 20 minutes, cette conférence a eu plus d’impact que tout ce que j’ai pu accomplir au cours de ma vie passée à essayer de comprendre, puis de résoudre, le problème de la perte de biodiversité mondiale et de la désertification, qui alimentent le changement climatique. Ce changement climatique se poursuivra même si l’on cesse demain la combustion de toutes les énergies fossiles, à cause de la désertification aux États-Unis et dans le monde. Malheureusement, cette conférence comporte toujours un avertissement de TED, car, si j’ai bien compris, ils ont été vivement critiqués pour m’avoir permis de m’exprimer devant des experts universitaires mondiaux sur la désertification et le changement climatique. J’espère que des millions d’autres la regarderont et envisageront peut-être d’agir comme je le suggère dans ce blog.

« La désertification est un joli mot pour la terre qui se transforme en désert », commence Allan Savory dans ce puissant discours. Et de manière terrifiante, ça arrive à peu près aux deux tiers des prairies dans le monde, en accélérant le changement climatique et en poussant des sociétés pastorales à sombrer dans le chaos social. Savory a consacré sa vie à arrêter cela. Il croit maintenant — et son travail à ce jour le montre — qu’un facteur surprenant peut protéger les prairies et même récupérer les terres dégradées qui était autrefois des déserts.

J’ai dit trop tard pour arrêter le changement climatique induit par l’homme car c’est déjà une réalité. J’ai dit que tout ce que nous pouvons faire, c’est arrêter de l’alimenter en favorisant la perte de biodiversité mondiale, la désertification et les méga-incendies qui alimentent le changement climatique comme nous le faisons. Et c’est très facile et peu coûteux à faire comme je l’ai expliqué il y a deux ans sous une forme succincte à la COP26. Ce qui m’intéresse, c’est le fait que même si aucune personne n’a fait de commentaire négatif sur les réseaux sociaux, alors que beaucoup ont aimé l’idée – mais personne n’a agi. Une telle apathie, je ne comprends pas. J’ai souvent montré cette vue de la NASA dans laquelle grosso modo les zones brunes se désertifient (100 % en raison de notre gestion) – et celles qui libèrent de la poussière, du carbone, de la vapeur d’eau et plus dans l’atmosphère sont de loin plus importantes dans des zones que l’Europe, l’Amazonie et Forêts tropicales africaines. Nous savons avec certitude et sans l’ombre d’un doute scientifiquement comment inverser cela depuis plus de soixante ans – mais vigoureusement combattu par les universitaires.

Allan Savory https://twitter.com/AllanRSavory/status/1692221040821219346

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *