Et la SANTÉ …..!!

Sérotonine

La sérotonine est un produit chimique qui transporte des messages entre les cellules nerveuses du cerveau et dans tout votre corps. La sérotonine joue un rôle clé dans des fonctions corporelles telles que l’humeur, le sommeil, la digestion, les nausées, la cicatrisation des plaies, la santé des os, la coagulation sanguine et le désir sexuel. Des niveaux de sérotonine trop faibles ou trop élevés peuvent entraîner des problèmes de santé physique et psychologique.


Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine, également connue sous le nom de 5-hydroxytryptamine (5-HT), est un neurotransmetteur monoamine. Il agit également comme une hormone.

En tant que neurotransmetteur, la sérotonine transporte des messages entre les cellules nerveuses de votre cerveau (votre système nerveux central) et dans tout votre corps (votre système nerveux périphérique). Ces messages chimiques indiquent à votre corps comment fonctionner.

La sérotonine joue plusieurs rôles dans votre corps, notamment en influençant l’apprentissage, la mémoire, le bonheur ainsi qu’en régulant la température corporelle, le sommeil, le comportement sexuel et la faim. On pense que le manque de sérotonine joue un rôle dans la dépression , l’anxiété , la manie et d’autres problèmes de santé.

La majeure partie de la sérotonine présente dans votre corps se trouve dans votre intestin (intestins). Environ 90 % de la sérotonine se trouve dans les cellules tapissant votre tractus gastro-intestinal. Il est libéré dans votre circulation sanguine et absorbé par les plaquettes. Seulement environ 10 % sont produits dans votre cerveau.

La sérotonine est fabriquée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel. Un acide aminé essentiel signifie qu’il ne peut pas être fabriqué par votre corps. Il doit être obtenu à partir des aliments que vous consommez.

Que fait la sérotonine dans mon corps ?

La sérotonine joue un rôle dans de nombreuses fonctions de votre corps :

  • Humeur : La sérotonine dans votre cerveau régule votre humeur. On l’appelle souvent le produit chimique naturel du « bien-être » de votre corps. Lorsque la sérotonine est à des niveaux normaux, vous vous sentez plus concentré, émotionnellement stable, plus heureux et plus calme. De faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression. De nombreux médicaments utilisés pour traiter l’anxiété, la dépression et d’autres troubles de l’humeur visent souvent à augmenter le niveau de sérotonine dans votre cerveau.
  • Digestion : La majeure partie de la sérotonine de votre corps se trouve dans votre tractus gastro-intestinal, où elle aide à contrôler votre fonction intestinale et joue un rôle dans la protection de votre intestin. Votre intestin peut augmenter la libération de sérotonine pour accélérer la digestion et débarrasser votre corps des aliments irritants ou des produits toxiques. La sérotonine joue également un rôle dans la réduction de votre appétit en mangeant.
  • Nausée : la nausée se déclenche lorsque la sérotonine est libérée dans votre intestin plus rapidement qu’elle ne peut être digérée. Le message chimique est reçu par votre cerveau, que vous percevez comme une nausée. De nombreux médicaments utilisés pour réduire les sensations de nausée et de vomissement ciblent des récepteurs de sérotonine spécifiques dans votre cerveau.
  • Sommeil : la sérotonine, associée à un autre neurotransmetteur dopamine, joue un rôle dans la qualité de votre sommeil (la qualité et la durée de votre sommeil). Votre cerveau a également besoin de sérotonine pour fabriquer de la mélatonine, une hormone qui régule votre cycle veille-sommeil.
  • Cicatrisation des plaies : la sérotonine est libérée par les plaquettes présentes dans votre sang pour aider à cicatriser les plaies. Cela provoque également le rétrécissement des plus petits vaisseaux sanguins, les artérioles, ce qui ralentit le flux sanguin et favorise la formation de caillots. Il s’agit d’un processus important dans la cicatrisation des plaies.
  • Santé des os : les niveaux de sérotonine peuvent jouer un rôle dans la densité de vos os. Des niveaux élevés de sérotonine dans votre intestin peuvent jouer un rôle dans la faiblesse des os, ce qui peut entraîner des fractures osseuses et l’ostéoporose .
  • Santé sexuelle : la sérotonine joue également un rôle, avec le neurotransmetteur dopamine, dans votre désir sexuel.

Quels problèmes sont associés à de faibles niveaux de sérotonine ?

De faibles niveaux de sérotonine peuvent être associés à de nombreux problèmes de santé, notamment :

Les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre sur le rôle de la sérotonine dans l’organisme et dans les maladies.

Qu’est-ce qui peut causer de faibles niveaux de sérotonine ?

Un faible taux de sérotonine a généralement plusieurs causes. Techniquement, les niveaux de sérotonine sont faibles parce que :

  • Votre corps ne produit pas suffisamment de sérotonine.
  • Votre corps n’utilise pas efficacement la sérotonine. Cela peut se produire si vous n’avez pas suffisamment de récepteurs de sérotonine ou si ceux-ci ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Que puis-je faire pour augmenter les niveaux de sérotonine ?

Les moyens d’augmenter les niveaux de sérotonine comprennent :

  • Manger plus d’aliments contenant du tryptophane.
  • Obtenir plus de soleil.
  • Prendre certains suppléments.
  • Faire plus d’exercice et réduire votre niveau de stress.

Aliments pour augmenter les niveaux de sérotonine

De nombreux aliments contiennent naturellement du tryptophane, l’acide aminé à partir duquel la sérotonine est fabriquée. Vous pouvez essayer d’augmenter votre taux de sérotonine en mangeant des aliments contenant du tryptophane, tels que :

  • Saumon.
  • Œufs.
  • Fromage.
  • Dinde.
  • Tofu.
  • Ananas.
  • Noix, avoine et graines.

Manger des aliments riches en tryptophane n’augmentera pas nécessairement les niveaux de sérotonine. C’est un processus complexe. Votre corps a besoin de glucides pour libérer l’insuline, nécessaire à l’absorption des acides aminés. Même si le tryptophane pénètre dans votre sang, il doit entrer en compétition avec d’autres acides aminés pour être absorbé par votre cerveau. Les scientifiques étudient encore comment la consommation d’aliments contenant du tryptophane pourrait augmenter les niveaux de sérotonine.

Lumière du soleil

Ne pas être suffisamment exposé au soleil peut entraîner des troubles de l’humeur et des troubles affectifs saisonniers chez certaines personnes. Essayez de profiter de 10 à 15 minutes de soleil chaque jour pour augmenter non seulement les niveaux de sérotonine, mais également les niveaux de vitamine D. Si vous vivez dans une région où vous ne pouvez pas obtenir la lumière naturelle du soleil, envisagez d’utiliser la luminothérapie pour obtenir la lumière du soleil quotidienne dont vous avez besoin.

Suppléments

Plusieurs compléments alimentaires et à base de plantes augmentent également les niveaux de sérotonine. Ceux-ci inclus:

  • Complément alimentaire : Tryptophane, probiotiques et SAMe.
  • Suppléments à base de plantes : ceux-ci peuvent inclure le ginseng, le millepertuis , la rue syrienne et la muscade.

Exercice

On sait que l’exercice régulier augmente les niveaux de sérotonine. Trente minutes d’ exercices aérobiques cinq fois par semaine et deux séances de musculation par semaine peuvent améliorer les troubles de l’humeur et la santé cardiaque.

Quels médicaments augmentent les niveaux de sérotonine ?

La sérotonine ou les récepteurs de la sérotonine sont des cibles courantes de l’industrie pharmaceutique puisque de nombreux problèmes de santé sont affectés par la sérotonine. Certains des médicaments les plus courants qui augmentent les niveaux de sérotonine sont les suivants.

Plusieurs classes différentes d’ antidépresseurs bloquent la réabsorption et le recyclage de la sérotonine, permettant ainsi à une plus grande quantité d’en rester dans le cerveau. Les médicaments qui agissent de cette façon sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (par exemple, la paroxétine [Paxil®]), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (par exemple, la venlafaxine [Effexor®]) et les antidépresseurs tricycliques (par exemple, l’amitriptyline [Elavil®]). Un autre type d’antidépresseur, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (par exemple, la phénelzine [Nardil®]) bloque une enzyme qui décompose la sérotonine.

De nombreux autres médicaments, pris pour de nombreuses pathologies, augmentent également la sérotonine. Certains de ces médicaments comprennent la famille des triptans, des analgésiques opioïdes, des antitussifs contenant du dextrométhorphane et des médicaments contre la nausée.

Quels problèmes sont associés à des niveaux élevés de sérotonine ?

Le syndrome sérotoninergique est une maladie qui survient lorsque les niveaux de sérotonine augmentent trop. Cela se produit généralement si vous augmentez la dose d’un médicament connu pour augmenter les niveaux de sérotonine ou si vous prenez un autre médicament connu pour augmenter la sérotonine.

Les symptômes légers comprennent des frissons, une transpiration abondante, de la confusion, de l’agitation, de l’hypertension artérielle, des contractions musculaires et de la diarrhée. Les symptômes graves comprennent une forte fièvre, des convulsions, des évanouissements et un rythme cardiaque anormal.

Le syndrome sérotoninergique peut être mortel s’il est grave et s’il n’est pas détecté tôt et traité rapidement.

Questions courantes supplémentaires

Quelle est la différence entre la dopamine et la sérotonine ?

La dopamine et la sérotonine sont toutes deux des neurotransmetteurs. Cela signifie qu’ils véhiculent des messages chimiques entre les cellules nerveuses du cerveau ainsi que vers et depuis d’autres zones de votre corps. Les deux sont également considérées comme les « hormones du bonheur », car elles jouent toutes deux un rôle dans l’humeur et les émotions positives. La sérotonine est associée au bonheur, à la concentration et au calme. La dopamine est associée aux récompenses et à la motivation. La dopamine et la sérotonine sont également impliquées dans certains problèmes de santé mentale, notamment la dépression et les troubles de l’humeur.

La dopamine et la sérotonine ont également des fonctions distinctes. La dopamine contrôle les mouvements et la coordination du corps. La sérotonine aide à réguler les fonctions digestives, notamment la fonction intestinale et l’appétit. La dopamine provoque une sensation de faim tandis que la sérotonine supprime cette sensation. La dopamine est principalement stockée dans votre cerveau tandis que la sérotonine se trouve principalement dans votre intestin.

Parfois, ces neurotransmetteurs travaillent ensemble pour maintenir un équilibre chimique minutieux dans votre corps. Parfois, un déséquilibre entraîne une surproduction de l’autre neurotransmetteur. Avoir trop ou pas assez de l’un ou l’autre peut provoquer des symptômes physiques et psychologiques.

Un message de la Cleveland Clinic

La sérotonine joue un rôle clé dans des fonctions corporelles telles que l’humeur, le sommeil, l’appétit, l’anxiété, la digestion, la coagulation sanguine et le désir sexuel. Si vous souffrez d’un problème de santé qui affecte la sérotonine ou qui est affecté par la sérotonine, demandez à votre médecin ce que vous devez savoir sur la sérotonine. Pour éviter une variation du taux de sérotonine de votre corps et réduire le risque d’interactions médicamenteuses, n’arrêtez pas de prendre vos médicaments, ne modifiez pas votre dose et ne prenez pas de suppléments alimentaires ou à base de plantes sans en parler au préalable avec votre fournisseur.

https://my.clevelandclinic.org/health/articles/22572-serotonin

On a encore beaucoup à découvrir dans de si nombreux domaines comme la santé humaine , mais aussi la santé de la vie du sol et la santé des plantes ……A quel niveau intervient l’action des rayons solaires sur cette santé commune à tous, sachant que le soleil nous fait bénéficier de son rayonnement depuis un bon moment …..Sans soleil , sous une serre agricole , la qualité de l’alimentation est-elle la même …..??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *